top of page
  • cindy

La peur de se lancer

Je ne vais pas vous parler de mes traumas de film d'horreur, mais plutôt de la peur ou stress que l'on peut ressentir quand on se lance dans un business.





😨La nôtre, celle qui nous parasite, qui vient frapper en générale durant la nuit avec des questions plus ou moins rationnelles. Dernièrement je me suis fait quelques nuits blanches et ça ne m’étais jamais arrivées auparavant. Sans doute parce qu’on s’interroge beaucoup sur l’avenir et qu’on ne peut plus s’appuyer sur du solide pour se rassurer. Y a quoi avoir quelques cernes. Mais finalement, d’où vient cette peur quand au fond de toi tu as pris une décision mûrement réfléchie pour ta carrière professionnelle ?


😱Celle de nos proches, sans le vouloir évidement car nos amis et notre famille nous veulent du bien. Mais leur peur est contagieuse et à force d’expliquer à ton entourage dubitatif que t’es méga motivée pour un projet professionnel dont tu ne sais même pas si tu vas pouvoir te sortir un salaire à la fin du mois, oui ça te met le doute - bah si maintenant que t'en parles …


👹Des "institutions" ! Je ne sais pas trop comment les nommer. Mais toutes ces "aides" publiques qui te découragent à te lancer, car ce n’est pas confortable (ah bon pour qui ?), trop risqué, pas assez peaufiné, … Par leurs commentaires négatifs mais surtout par leurs non-actes, ils deviennent des professionnels du "mettage de bâtons dans les roues" et « de la boule au ventre » (de rage ou de peur, cela dépend)


Alors pourquoi s’infliger tout ce stress ?


Je pense que tous entrepreneurs à ses raisons . Pour ma part ce stress reste bien plus sain que celui que j'avais lorsque je travaillais pour un employeur. Mes valeurs faisant que j'aurais décroché🌙la lune pour quiconque me donnant une responsabilité professionnelle, le challenge j’adore ça. Mais à force tu t’épuises, car rares sont les responsables qui savent reconnaître à leur juste valeur un employé qui met tout son cœur dans son travail. Tu ne gagnes pas grand-chose, alors pourquoi ne pas garder cette énergie là pour toi, travailler pour soi, mettre ce coeur au profit💖des projets de tes clients et accomplir ces missions dans le respect total de tes valeurs

Posts similaires

Voir tout
bottom of page