• cindy

Un calendrier éditorial


Gain ou perte de temps ?



Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?


Il s'agit d'un agenda mensuel 📅 où tu organises et regroupe tous tes posts pour tes réseaux sociaux. A mon sens c'est un outil indispensable si tu souhaites partager régulièrement, réveiller les algorithmes et communiquer avec ton réseau. Sans un calendrier éditorial, il est difficile, voire impossible de garder la cadence.


😯 Publier sur les réseaux sociaux prend du temps ! C'est énergivore !

Avec un outil tel que le calendrier éditorial, tu es plus efficace - cela prend toujours beaucoup de temps, mais mieux organisé tu gagnes en efficience. Je consacre environ 1 journée par mois à la création de mes posts sur les réseaux sociaux de A à Z.


Le secret pour augmenter sa communauté c'est la régularité. Puis il est primordial de poster des publications qui font du sens, au bon moment, auprès de ton public cible et respecter ton image de marque.


Comment en créer un ! 😎


Tu peux utiliser un fichier Excel par exemple où tu vas déjà déterminer sur quels réseaux tu souhaites publier, puis le nombre de fois par semaine, la stratégie (crosspostage ou non), ect...

  • Choisi des "thèmes" principaux, par exemple tous les lundis je publie une recette ...

  • Planifie à l'avance pour tous le mois les recettes que tu vas publier chaque lundi

  • Crée-les visuels/photos à l'avance

  • Rédige ton texte qui accompagnera ton visuel

  • Puis planifie le jour et l'heure de sortie de ton post.

Le mieux est d'utiliser un outil de planification pour que tu fasses le job une fois dans le mois et que tu te préoccupe plus que de la veille. Pour ma part j'utilise socialpilot .


Essai sur 1 mois, tu vas vite constater que le jeu en vaut la chandelle. Plus de procrastination, moins de charge mentale et surtout beaucoup plus efficace 🙈🙉🙊.



Posts similaires

Voir tout